Dans un article précédent, Vous pouviez déjà lire que vous n'avez pas besoin de demander à nouveau pour chaque client la permission d'envoyer une newsletter.
Qu'en est-il de votre liste de prospects soigneusement créée ?
Le règlement RGPD n'est pas tout à fait clair sur ce point.
Certains affirment que ces perspectives exigent maintenant un consentement préalable, même si vous aviez leurs coordonnées avant le 25 mai 2018. Des études montrent que seulement 3 à 5 % des destinataires donnent effectivement leur consentement.
Une autre approche est beaucoup plus pragmatique et suppose que vous pouvez continuer à écrire à ces prospects. Cependant, il est conseillé de jeter un regard très critique sur cette liste et de se demander si elle est toujours d'actualité. Est-ce qu'un prospect qui figure sur votre liste depuis 10 ans et qui n'est jamais devenu client est toujours un prospect pour vous ? Il doit également y avoir un choix clair de refus.
Afin d'éviter des problèmes plus tard, il est conseillé de lister les prospects d'avant le 25.05.2018 dans une liste séparée. Il en va de même pour les contacts après le 25.05.2018, pour lesquels vous avez besoin d'une autorisation préalable.
Vous serez alors en mesure d'agir rapidement et facilement si la jurisprudence clarifie ce point par la suite.